jeudi 17 octobre 2013

Despignac, le chevalier de la Toile de Martine Maury

Je vais vous présenter Despignac, le chevalier de la Toile de Martine Maury
Editions Créer (Brioude), 2010. - 211 p. : couv. ill. : 24cm x 16,5cm, ISBN: 9782848191140, 20€

          L'histoire, se déroulant sur une année scolaire, parle d'un professeur de français au collège, Camille Fayolle, qui lors d'un stage d'informatique avec un de ses collègues, Pierre Despignac, va commencer à écrire avec lui un roman à deux voix qui se passe dans le XVIIIème siècle. Le livre va donc être séparé entre deux parties : une se passant à notre époque et racontant la vie de professeur, l'autre se passant sur la toile entremêlant aventure romanesque et romance. 

          Tout en développant son histoire sur la toile, l’auteur rédige une sorte de critique de ses autres romans par rapport à l’Histoire de France et de son métier de professeur. La toile est un lieu où beaucoup de scénarios peuvent se passer sans qu’il y ait de grandes conséquences dans la vie réelle. Le comte d’Espignac et Mme Camille Fayolle commencent leurs aventures, leurs romances dans cet univers. Cependant, la fiction va se mêler à la réalité et Camille Fayolle va se retrouver confuse, déboussolée par rapport à son collègue. 

          Avec un style facile à lire, le quatrième roman de Maury Martine est très bien reçut. Effectivement, ce livre à remporté le prix de la Reine Mathilde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire